Un soutien additionnel à nos communautés étudiante et postdoctorante

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) sont heureux d'offrir un soutien additionnel aux récipiendaires d'une bourse de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat des FRQ qui ont été affectés par la crise sanitaire dans le cheminement de leurs études ou de leurs travaux de recherche, et ce, dans tous les domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles et du génie, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres.

Cette mesure exceptionnelle vise à réduire les impacts négatifs qui ont été occasionnés par la pandémie de COVID-19 sur les travaux des étudiantes et étudiants et stagiaires postdoctorat, en finançant une session additionnelle de bourse. En raison de la limite de l'enveloppe budgétaire prévue par cette mesure, les étudiantes, étudiants, postdoctorantes et postdoctorants visés sont ceux et celles dont la dernière session d'études a eu lieu à l'été ou à l'automne 2020, ou à l'hiver 2021, et qui ont fait la démonstration que leurs études ou travaux pour lesquels ils avaient obtenu un financement des FRQ ont été perturbés en raison de la pandémie de COVID-19. Les candidates et candidats potentiels ont reçu une offre à cet effet. Ce soutien additionnel des FRQ et du MEI s'élève à environ 4 M$.

« Les Fonds de recherche du Québec et le ministère de l'Économie et de l'Innovation sont très sensibles à la réalité de notre relève aux prises avec les effets de la pandémie. C'est pourquoi nous avons dégagé une enveloppe budgétaire pour atténuer ces effets et permettre à toutes les personnes visées par cette mesure de terminer leur parcours académique. Le Québec a besoin de sa jeune relève dans tous les domaines du savoir et les secteurs d'activité. » 
-- Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.


Fonds de recherche du Québec
Communications.frq@frq.gouv.qc.ca