839 851 $ offerts pour des projets de recherche-action sur le vieillissement actif

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) se joint à son partenaire, le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour annoncer aujourd'hui l'octroi de quatre subventions de recherche-action. Celles-ci devraient permettre, à terme, de conduire à la bonification des approches, des pratiques et des outils utilisés par les organismes du milieu afin de favoriser le vieillissement actif de la population du Québec. Par cet octroi, 839 851 $ sont consacrés à cette thématique répondant ainsi aux besoins énoncés dans l'appel de propositions intitulé Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec diffusé en juin 2019 auprès de la communauté scientifique, dans le cadre du programme Actions concertées.

Le FRQSC et le MSSS offrent leurs félicitations aux chercheuses et chercheurs dont le nom, le titre du projet et le montant accordé apparaissent ici ainsi que dans notre Répertoire des offres de financement disponible sur la page Résultats de concours 2019-2020.

« Le vieillissement de la population constitue un grand défi pour le Québec. Par ce programme, la communauté de la recherche est mobilisée pour apporter des solutions innovantes qui sont bien arrimées aux besoins identifiés au sein des organismes œuvrant auprès des personnes âgées. Le FRQSC est fier de s'associer au Secrétariat aux aînés du MSSS afin de favoriser le vieillissement actif. »
-- Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président du conseil d'administration du FRQSC

« Par notre soutien accordé aux projets de recherche-action, nous permettons à la communauté scientifique d'approfondir les connaissances en matière de vieillissement actif et d'expérimenter de nouvelles approches en collaborant avec des organismes du milieu bien au fait des besoins des aînés et du personnel sur le terrain. Je suis convaincue que ces initiatives sauront contribuer aux actions collectives pour briser l'isolement social des aînés et faire du Québec une société toujours plus inclusive à tous les âges de la vie. »
-- Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.


Renseignements :
Marc Bélanger
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
418 643-7582, poste 3192