Action concertée | La mobilisation des connaissances issues de la recherche dans l'élaboration des politiques publiques visant les Premières Nations et Inuits


Summary

Competition year :

2021-2022

 

Deadline (notice or letter of intent) :

December 2nd, 2020, 4 PM

 

Deadline (application) :

March 10th, 2021, 4 PM

 

Amount :

50 000 $

 

Duration :

1 an

 

Announcement of results :

Semaine du 10 mai 2021

 

APPEL DE PROPOSITIONS

 

Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation au cours des derniers mois, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l'évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l'évaluation des demandes de financement » pour plus d'informations.


Proposé par  :

Le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC)

avec la collaboration du :

Ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), du ministère de l'Enseignement supérieur (MES), du ministère de la Justice du Québec (MJQ) et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) 

 


OBJECTIFS
 

La communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions visant à :

Produire une synthèse critique des connaissances portant sur les enjeux liés à la mobilisation des connaissances issues de la recherche dans l'élaboration de politiques publiques1, plus spécifiquement celles visant les Premières Nations et les Inuits.

À terme, les résultats de cette synthèse permettront une meilleure compréhension des enjeux, des facteurs facilitants et des obstacles à la mobilisation des connaissances issues de la recherche2 pour l'élaboration de politiques publiques en affaires autochtones.



[1] Consulter le Guide d'élaboration des politiques publiques du Gouvernement du Québec pour obtenir des balises  utiles pour comprendre la façon dont le concept de politique publiques est conçu dans le cadre du présent concours.

[2] Le concept de mobilisation des connaissances est polysémique. Pour les Fonds de recherche du Québec, la mobilisation des connaissances renvoie à l'idée que les connaissances issues de la recherche ou les résultats de recherches mènent, à moyen et à long termes, à l'action (i.e. à des innovations technologiques, médicales, sociales sous forme de produits, de procédés, de pratiques, de politiques, etc.) et à un changement qui répond à des préoccupations, besoins ou problèmes des milieux en lien avec l'objet de la recherche.  Pour plus de précisions quant à la définition et l'opérationnalisation du concept par les Fonds, consulter la page suivante : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/mobilisation-des-connaissances.

 

 

 


Do you have questions?

Marc Bélanger

Responsable de programmes

 marc.belanger

418 643-7582, poste 3192

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sc
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.