Action concertée | L'approche de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones – Second concours


Summary

Competition year :

2019-2020

 

Deadline (notice or letter of intent) :

June 5th, 2019, 4 PM

 

Deadline (application) :

October 9th, 2019, 4 PM

 

Amount :

297 205 $

 

Duration :

3 ans

 

Announcement of results :

Semaine du 9 décembre 2019

 

APPEL DE PROPOSITIONS


Proposé par  :

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES),

la Société du Plan Nord (SPN),

le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA)

et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

 

 

OBJECTIFS

 

La communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions dont le principal objectif est d'expérimenter concrètement, avec les communautés autochtones, le potentiel de l'approche de sécurisation culturelle appliquée au contexte des élèves autochtones qui fréquentent des écoles situées au nord du 49e parallèle puis au nord du fleuve Saint-Laurent et du golfe du Saint-Laurent dans l'optique de mieux soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones.  

De façon plus précise, le projet de recherche-action financé dans le cadre du présent appel de propositions devra permettre :

  • d'expérimenter l'approche de sécurisation culturelle appliquée au contexte des élèves autochtones en étroite collaboration avec les communautés autochtones;
  • d'analyser les potentialités et les écueils de l'approche de sécurisation culturelle;
  • de favoriser le développement de connaissances scientifiques sur l'approche de sécurisation culturelle en la situant parmi les autres théories d'éducation culturelle et interculturelle;
  • de favoriser le développement d'une relève sur cette thématique par la proposition d'un montant optionnel de 100k qui s'ajoute à la subvention offerte dans le cadre de ce concours, lequel est prévu pour assurer le financement de bourse(s) postdoctorale(s) en lien direct avec la recherche-action financée.

Dans le cadre du présent concours, les principaux éléments retenus pour caractériser la notion de sécurisation culturelle sont les suivants :

  1. elle implique un partenariat égalitaire entre deux personnes de culture différente fondée sur le respect mutuel;
  2. elle exige une participation active qui permet d'utiliser les habiletés et les connaissances de chacune des personnes au bénéfice de chacune d'elles;
  3. elle promeut la protection de l'identité culturelle et du bien-être, dans une perspective de justice sociale1.1

 

Dans le cadre du présent concours, le projet de recherche-action peut se dérouler auprès d'élèves autochtones fréquentant des écoles primaires, des écoles secondaires, des centres de formation professionnelle, des centres d'éducation des adultes, des cégeps ou des campus universitaires situés au nord du 49parallèle puis au nord du fleuve Saint-Laurent et du golfe du Saint-Laurent.

 

Les personnes qui œuvrent au sein des écoles ainsi que les communautés autochtones qui auraient une idée de projet à proposer en lien avec les besoins de recherche exprimés dans le présent appel de propositions, mais ne sauraient à quel chercheur s'associer peuvent consulter le site Web de l'établissement avec lequel ils aimeraient collaborer pour connaître les intérêts de recherche des chercheurs et chercheuses associés ou s'adresser directement à la faculté, au département ou même aux personnes avec lesquelles ils souhaiteraient collaborer.

 


1.1 Pour une analyse détaillée du concept, voir : Blanchet Garneau, A. et Pepin, J. (2012). « La sécurité culturelle : une analyse du concept. »  Recherche en soins infirmiers, 4(111), 22-35. Voir aussi : Blanchet-Cohen, N. et Richardson/Kinewesquoa, C. (2017). « Special issue: fostering cultural safety across contexts. » AlterNative, an International Journal of Indigenous Peoples, 13(3), 138-199.


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Marilyne Choquette

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