Action concertée | Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19


Summary

Competition year :

2020-2021

 

Deadline (application) :

October 21st, 2020, 4 PM

 

Amount :

50 000$ (synthèse) ou 175 000$ (recherche-action)

 

Duration :

1 an (synthèse) ou 2 ou 3 ans (recherche-action)

 

Announcement of results :

Semaine du 30 novembre 2020

 

APPEL DE PROPOSITIONS

 

Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation au cours des derniers mois, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l'évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l'évaluation des demandes de financement » pour plus d'informations.


Proposé par  :

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) 

et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

 

OBJECTIFS

 

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions qui vise à développer les connaissances sur les usages du numérique les plus susceptibles de favoriser la réussite éducative à tous les ordres d'enseignement et à éclairer les pratiques dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19.

Les projets financés dans le cadre de ce concours devraient permettre également de :

  • Susciter des partenariats entre les chercheurs et chercheuses et les praticiens et praticiennes;

  • Favoriser l'appropriation et l'application concrète des résultats des recherches financées dans les réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur. 

Ainsi, les connaissances issues de ces projets contribueront à cibler, parmi les usages innovants  du numérique, ceux qui sont les plus susceptibles de favoriser la réussite éducative de tous et de toutes dans un contexte où des mesures exceptionnelles ont été mises en place par la santé publique pour freiner la propagation du nouveau coronavirus responsable de la COVID-19.