Les impacts socio-économiques des jeux de hasard et d'argent> Juin 2013 > Mai 2012 > Avril 2009 > Mars 2008 > Mars 2007 (2e concours) > Décembre 2006 (1er concours) |
Le vieillissement de la population au Québec et ses enjeux économiques> Juin 2013 |
La persévérance et la réussite scolaires> Mars 2013 > Juin 2010 > Avril 2008 |
La sécurité routière FRQSC - SAAQ - FRQS> Avril 2012 > Juin 2010 |
L'écriture> Mai 2011 > Mars 2010 > Mars 2009 |
La pauvreté et l'exclusion sociale> Avril 2011 > Avril 2006 |
Le phénomène des gangs de rue> Juin 2009 |
Les facteurs sociaux, culturels et environnementaux pour prévenir l'apparition des problèmes de poids> Mars 2009 |
La déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement (DI-TED)> Juin 2006 |
Les impacts socio-économiques des jeux de hasard et d'argent, phase 5
- Projet cyberJEUnes 2 : trajectoires de jeux de hasard et d'argent chez les jeunes : rôles du jet Internet et de problématiques associées
Natacha Brunelle
Université du Québec à Trois-Rivières
- Internet au carrefour du divertissement des jeunes : interrelations entre la cyberdépendance et les jeux de hasard et d'argent
Magali Dufour
Université de Sherbrooke
- Expérience des joueurs pathologiques en traitement au sein d'une modalité d'intervention de groupe combinant jeu, alcoolisme et toxicomanie : avantage ou perte pour les joueurs?
Francine Ferland
Centre de réadaptation en dépendance de Québec
- Nouvelle offre de jeu : examen des caractéristiques, habitudes de jeu, trajectoires et perceptions des joueurs de Kinzo
Serge Sévigny
Université Laval
- Étude d'efficacité de la thérapie conjugale auprès de joueurs pathologiques : point de vue des participants, suivi long terme et étude des variables prédisant l'efficacité
Joël Tremblay
Université du Québec à Trois-Rivières
- Les interventions en ligne et sur application mobile : synthèse des connaissances
Stéphane Bouchard
Université du Québec en Outaouais
- La restructuration cognitive pour le traitement des joueurs pathologiques : synthèse critique des connaissances
Isabelle Giroux
Université Laval
Le vieillissement de la population au Québec et ses enjeux économiques
- Les conditions et stratégies gagnantes du maintien en emploi des préposées aux bénéficiaires expérimentées dans les ressources d'hébergement domiciliaires et institutionnelles privées et publiques
François Aubry
CSSS - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke
- Reprendre confiance et mieux participer dans sa communauté : évaluation multi-sites du programme Vivre en équilibre
Johanne Filiatrault
Institut universitaire de gériatrie de Montréal
- Caractéristiques environnementales favorisant la participation sociale : développement d'un outil d'intervention adapté aux particularités de la population québécoise vieillissante
Mélanie Levasseur
CSSS - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke
- Évolution future de la situation économique des aînés au Québec
Pierre-Carl Michaud
Université du Québec à Montréal
- Vieillir en ville moyenne ou en région métropolitaine. Quel rôle pour l'aménagement urbain?
Paula Negron Poblete
Université de Montréal
- Des besoins aux ressources : diversité des milieux et des stratégies déployées par les personnes âgées
Anne-Marie Séguin
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
La persévérance et la réussite scolaires - Concours 2013
- L'effet des transitions scolaires sur l'engagement des élèves issus de l'immigration en milieux défavorisés
Isabelle Archambault
Université de Montréal
- Portrait des pratiques de directions d'école primaire en milieu défavorisé et de leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignants, en rapport avec la priorisation de l'apprentissage dans la gestion de leur
Jean Archambault
Université de Montréal
- Soutenir la réussite scolaire des élèves par des pratiques de la communauté en accompagnant les parents qui sont de retour aux études : le cas des familles récemment immigrées à Sherbrooke
Josée Charette
Université de Sherbrooke
- Une intervention collaborative ergothérapeute-enseignant pour soutenir l'apprentissage de l'écriture au premier cycle du primaire
Mélissa Coallier
Université de Sherbrooke
- Un examen détaillé des circonstances entourant la persévérance et le décrochage scolaires chez des jeunes de différents milieux
Véronique Duperré
Université de Montréal
- L'apprentissage de l'autoévaluation en écriture par des élèves de 14 à 17 ans : expérimentation d'une démarche d'enseignement explicite des stratégies d'écriture à l'aide du traitement de texte
Érik Falardeau
Université Laval
- Les perspectives des étudiants et des professeurs sur l'excellence dans l'utilisation des TIC et du cyberapprentissage au collégial
Catherine Fichten
Collège Dawson
- Déterminants et conséquences de l'épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires
Michel Janosz
Université de Montréal
- Les maternelles 4 ans : la qualité de l'environnement éducatif et son apport à la préparation à l'école chez les enfants en milieux défavorisés
Christa Japel
Université du Québec à Montréal
- Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés
Thierry P. Karsenti
Université de Montréal
- Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables
François Larose
Université de Sherbrooke
- L'analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire
Anne Lessard
Université de Sherbrooke
- Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place
Line Massé
Université du Québec à Trois-Rivières
- Environnements d'apprentissage technologiques : augmenter la motivation, l'auto-régulation et la réssuite scolaire des étudiants à l'aide de l'apprentissage par l'enseignement
Krista Muis
Université McGill
- Comprendre l'effet «gros poisson-petit bassin» lors de la transition du primaire vers des écoles secondaires avec ou sans sélection sur le concept de soi, la motivation, l'engagement, la réussite et les aspirations scolaires des
Isabelle Plante
Université du Québec à Montréal
- Prévenir le décrochage scolaire et la violence à l'adolescence en intervenant dès l'entrée en maternelle : effet à long terme du programme fluppy
François Poulin
Université du Québec à Montréal
- Écrit : communauté de pratique, technologie et réponse à l'intervention en compréhension de lecture pour le développement de pratiques enseignantes soutenant les habiletés langagières réceptives chez les enfants de
Marie-Catherine St-Pierre
Université Laval
La sécurité routière FRQSC - SAAQ - FRQS
- Comparaison des bilans routier du Québec et l'Ontario
Robert Bourbeau
Université de Montréal
- Les effets cumulatifs du manque de sommeil et d'un taux légal d'alcoolémie (0,03%) sur la conduite des jeunes conducteurs : l'influence de l'âge, du sexe et des facteurs cognitifs
Thomas G. Brown
Institut universitaire en santé mentale Douglas
- Adaptation des messages préventifs à l'orientation régulatrice des conducteurs
Jean-Charles Chebat
HEC Montréal
- Projet pari piétons âgés : risque et insécurité routière chez une population grandissante
Marie-Soleil Cloutier
Institut national de la recherche scientifique
- Bilan critique des stratégies de communication et d'évaluation des campagnes médiatiques sur la sécurité routière
Micheline Frenette
Université de Montréal
- Véhicules lourds et sécurité routière : analyse des mesures coercitives et préventives sur les comportements des propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds et évaluation de leurs effets sur la sécurité routière
Moktar Lamari
École nationale d'administration publique
- Nouvelles technologies et conduite automobile : bénéfices et risques à la conduite pour différents groupe d'âge de conducteurs
Martin Lavallière
Massachusetts Institute of Technology
- Dispositifs électromécaniques pour commandes à effort minimal dans les véhicules adaptés pour les personnes ayant des incapacités physiques : état de la situation des besoins, des produits et des pratiques au Québec
François Routhier
Université Laval
Écriture - 2012-2013
- La rétroaction corrective écrite dans l'enseignement secondaire au Québec. Effets du contexte d'apprentissage, du type d'erreurs et de la compétence des apprenants à l'écrit
Ahlem Ammard
Université de Montréal
- Développer les compétences à écrire d'élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d'ateliers d'expression créatrice théâtrale, d'approches plurilingues de l'écriture et de rétroactions correctives
Françoise Armand
Université de Montréal
- Les orthographes approchées pour un enseignement explicite de l'orthographe au premier cycle du primaire
Annie Charron
Université du Québec à Montréal
- Exploration de nouvelles pratiques d'enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d'élèves anichinabè, innus et cris du primaire
Yvonne Da Silveira
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- L'enseignement de l'orthographe lexicale et l'élève en difficulté : Développement et mise à l'essai d'un programme d'entrainement
Daniel Daigle
Université de Montréal
- Mobilisation des savoirs et des compétences en grammaire et en didactique de la grammaire vers les pratiques d'enseignement de l'écriture chez les étudiants en enseignement du français
Isabelle Gauvin
Université du Québec à Montréal
- L'impact d'un projet de clavardage pédagogique sur le développement de la compétence à écrire et sur le comportement d'élèves en adaptation scolaire et en classe régulière de français au premier cycle du secondaire
Marie-Eve Gonthier
Université du Québec à Rimouski
- Écrire, une compétence qui se construit : impact du modèle d'intervention à trois niveaux sur la prévention des difficultés en écriture auprès d'élèves de la maternelle et du permier cycle du primaire issus de milieux défavorisés
Line Laplante
Université du Québec à Montréal
- Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire
Nathalie Lavoie
Université du Québec à Rimouski
- Le développement de l'écriture aux 2e et 3 cycles du primaire : interventions développementales et différenciation pédagogique
Pauline Sirois
Université Laval
- Pratiques pédagogiques et modèles d'organisation et de collaboration efficaces favorisant le développement de la compétence à écrire lors de la transition maternelle-première année du primaire auprès de populations défavorisées
Catherine Turcotte
Université du Québec à Montréal
La pauvreté et l'exclusion sociale
- La judiciarisationn et la défense des droits des personnes en situation de pauvreté
Céline Bellot
Université de Montréal
- Modèle de simulation des coûts économiques et sociaux de la pauvreté
Jean-Yves Duclos
Université Laval
- Vers une autonomie alimentaire pour tous : agir et vivre ensemble le changement
Sophie Dupéré
Université Laval
- Représentations sociales de la pauvreté et de l'exclusion sociale
Simon Langlois
Université Laval
- Le rôle de la concertation intersectorielle, de la participation citoyenne et de l'action collective pour soutenir le développement des communautés et la lutte contre la pauvreté et l'exclusion : une approche régionale et nationale comparative
Frédéric Lesemann
Institut national de la recherche scientifique
- L'intervention intersectorielle en santé et services sociaux dans ses liens avec les dimensions de l'habitation et le logement social
Paul Morin
Université de Sherbrooke
- Le soutien financier minimal : une perspective comparée
Alain Noël
Université de Montréal
- Barrières et défis à l'intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants : représentations d'acteurs du champ de la santé mentale. Pour une démarche citoyenne de réflexion et d'action
Marie-Laurence Poirel
Université de Montréal
Le phénomène des gangs de rue
- La mesure de l'appartenance des délinquants aux gangs de rue: la place de l'adhésion à la culture et aux valeurs des gangs dans l'identification des membres de gangs de rue
Chantal Fredette
Université de Montréal
- Perspectives différentielles de l'intervention auprès des membres de gangs de rue : au coeur des ingrédients favorisant le changement, la désaffiliation et la diminution du risque de récidive
Louis-Georges Cournoyer
Université de Montréal
- Facteurs spécifiques et facteurs génériques : l'évaluation du risque et la prédiction de la récidive chez les délinquants associés aux gangs de rue
Jean-Pierre Guay
Université de Montréal
- Évaluer pour prévenir : les caractéristiques de la personnalité et les risques pris par les jeunes contrevenants associés aux gangs de rue
Catherine Laurier
Centre jeunesse de Montréal
Les facteurs sociaux, culturels et environnementaux pour prévenir l'apparition des problèmes de poids
La déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement (DI-TED)