En résumé
Année de concours :
2021-2022
Date limite (demande) :
26 janvier 2021, 16h
Montant :
Variable selon les volets
Durée du financement :
Selon le type de financement
Annonce des résultats :
Fin avril 2021
Les règles complètes du concours sont disponibles sur le site du FRQ-Santé qui héberge la Plateforme de financements sur le vieillissement même si l'appel à propositions s'adresse aux chercheurs des trois secteurs. Toutes les candidatures au concours devront être présentées dans la plateforme FRQnet du FRQ-Santé. |
NOTE
Le présent concours fait référence aux Règles générales communes (RGC) qui s'appliquent à l'ensemble de la programmation des Fonds de recherche du Québec. Si des conditions particulières s'appliquent à ce concours, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
- CONTEXTE
- PRINCIPES DIRECTEURS DE LA PLATEFORME DE FINANCEMENTS
- BESOINS EN RECHERCHE POUR LE BIEN VIEILLIR
- OBJECTIFS
1.
CONTEXTE
2.
PRINCIPES DIRECTEURS DE LA PLATEFORME DE FINANCEMENTS
3.
BESOINS EN RECHERCHE POUR LE BIEN VIEILLIR
- Mieux connaître la cohorte des personnes aînées de 85 ans et plus. Il s'agit d'une classe d'âge que l'on connaît mal – car elle est, d'une certaine façon, « de première génération » –, et qui est aux prises avec des problématiques de vulnérabilité tout à fait spécifiques. Il revient aux chercheuses et aux chercheurs d'éclairer comment devrait se décliner la prise en charge de cette classe de personnes aînées, sur la nature de leurs besoins et sur les bonnes pratiques de soutien.
- Appréhender le vieillissement sous l'angle de la trajectoire, depuis une perspective de type « parcours de vie ». Nous vieillissons différemment selon notre héritage génétique, les conditions socio-économiques qui marquent notre vie, le lieu où nous vivons (région ou métropole notamment), la génération à laquelle nous appartenons, notre genre, notre appartenance culturelle, etc. Considéré de la sorte, le bien vieillir se met en place dès l'enfance. Une approche de recherche intersectorielle se présente alors comme une avenue prometteuse du vieillissement qui va à l'encontre d'une perception qui réduit trop souvent le vieillissement à des questions de dégradation de l'état de santé de l'individu âgé.
- Maintenir à court, moyen et long termes les personnes aînées dans leurs pleines capacités individuelles et collectives. Considérant que le groupe des 65 ans est voué à plus que doubler dans un futur proche, il importe, pour un vieillissement « réussi » dans la société québécoise, d'encourager les recherches misant sur l'optimisation de toute forme d'autonomie, qu'elle vise leur mobilité, leur capacité à prendre en charge leur santé, à se maintenir à domicile, à retourner au travail, à accéder aux services, à maintenir leurs compétences financières, etc. À l'instar d'autres enjeux de notre société, la diversité et les immigrants sont aussi des facteurs qui doivent désormais être davantage intégrés à la recherche sur le vieillissement réussi.
- Vieillir à l'ère numérique : Vieillir aujourd'hui, c'est vieillir dans un monde où les outils d'information, les technologies et les objets connectés prennent de plus en plus de place offrant notamment des moyens pour veiller sur sa santé, maintenir sa mobilité ou adapter son habitat pour sa fonctionnalité et sa sécurité. Bien vieillir à l'ère du numérique requiert néanmoins l'acquisition de nouvelles compétences spécifiques pour utiliser les technologies numériques. Il est nécessaire que la recherche se saisisse des comportements numériques des personnes aînées qui varient selon diverses variables, entre autres : le niveau de scolarité, la trajectoire professionnelle, la santé physique (vision, ouïe, parole) et cognitive, le degré de littératie numérique, l'ancrage en ville ou en région, etc. Mieux, il importe que la recherche trouve des solutions innovantes, durables et socialement adaptées pour et avec les personnes aînées et les acteurs concernés.
4.
OBJECTIFS
Dans le cadre de ce deuxième concours de la plateforme, les FRQ visent à :
- Soutenir l'avancement des connaissances et des pratiques sur des questions en lien avec le bien vieillir vu dans une perspective globale et holistique;
- Apporter une attention particulière aux enjeux d'un vieillissement réussi en région;
- Encourager des propositions de recherche orientées vers des solutions pouvant avoir des retombées rapides et concrètes pour les milieux de pratique;
- Maximiser les collaborations au sein de la communauté scientifique en provenance des secteurs des trois FRQ (Nature et technologies, Santé, Société et culture) pour répondre à des besoins de recherche sur le bien vieillir tout en favorisant la participation des différentes parties prenantes à la recherche de solutions novatrices et socialement acceptables;
- Encourager le partage des savoirs et d'outils pour mieux soutenir des partenaires dans un contexte d'actions ou d'interventions plurielles.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Pour la description détaillée, voir l'appel à propositions sur le site web du Fonds Santé (FRQS), Fonds gestionnaire pour ce concours : Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement, 2e concours.
Avez-vous des questions?
Assistance informatique
Courriel : centre.assistance.sc
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084
Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)
Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.