La sexualité chez les adolescentes, les adolescents et les jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)


En résumé

Année de concours :

2018-2019

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

14 mars 2018, 16h

 

Date limite (demande) :

30 mai 2018, 16h

 

Montant :

218 307 $

 

Durée du financement :

2 ans

 

Annonce des résultats :

Semaine du 16 juillet 2018

 

APPEL DE PROPOSITIONS

 

Proposé par  :

Le Réseau national d'expertise en troubles du spectre de l'autisme (RNETSA)

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)

et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

 

Appel de propositions (pour impression)

Les formulaires de lettres d'intention seront disponibles prochainement dans le FRQnet


1.

OBJECTIFS

La communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions qui a pour objectifs de :

  • Mieux comprendre la sexualité des adolescentes, adolescents et des jeunes adultes (ci-après « jeunes »1.1) présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) de niveaux 1 et 2, ainsi que leurs besoins;
  • Cerner les facteurs et contextes qui facilitent ou entravent le développement et l'expression harmonieuse de leur sexualité;
  • Identifier les pratiques de soutien favorables au développement et à l'expression harmonieuse de la sexualité chez ces jeunes.

À terme, les résultats du projet financé devraient permettre de dégager des pistes d'actions et des recommandations pour mieux sensibiliser, informer et outiller les personnes présentant un TSA, leurs proches ainsi que les intervenants du réseau scolaire et ceux du réseau de la santé et des services sociaux. Ce faisant, ils devraient contribuer à promouvoir une éducation à la sexualité adéquate permettant de mieux soutenir les jeunes présentant un TSA (de niveaux 1 et 2) dans leur expression d'une sexualité saine, au même titre que tous les jeunes de leur âge.



1.1  Dans le but d'alléger le texte, dans le cadre du présent concours, le terme « jeunes », lorsqu'utilisé, réfère aux adolescentes, adolescents et aux jeunes adultes.


2.

CONTEXTE

Comme la majorité des jeunes, adolescents et adultes, les personnes présentant un TSA témoignent, à divers degrés, de curiosité face à la sexualité. Pour plusieurs, l'épanouissement sexuel est une partie inhérente à une vie amoureuse et à un développement affectif sains. Or le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM 5) mentionne que le TSA se caractérise, entre autres, par des comportements et intérêts particuliers qui peuvent parfois se manifester de façon peu conventionnelle. Ceci peut constituer un facteur de risque par rapport à l'expression de la sexualité, par exemple, lorsque cela se traduit par des comportements communicationnels et sociaux inadéquats tels que le fait de parler de sexualité à des moments inappropriés ou de poser, dans des endroits publics, des gestes de nature sexuelle qui pourraient être qualifiés de problématiques ou d'illégaux. Ces comportements, mal tolérés, peuvent dans certains cas donner lieu à des poursuites judiciaires, entraînant un ensemble de conséquences négatives non négligeables pour la personne présentant un TSA et ses proches.

Les personnes présentant un TSA peuvent, en outre, développer des intérêts spécifiques liés à la sexualité et à son expression. Toutefois, la manière de vivre ou d'exprimer ces intérêts diffèrent d'un jeune à l'autre. Différents facteurs, notamment des difficultés sur le plan des habiletés sociales et communicationnelles, de leur capacité d'autorégulation ou des particularités neurosensorielles telles que l'hyperréactivité ou l'hyporéactivité, peuvent expliquer en partie les difficultés rencontrées en matière de sexualité, ainsi que des comportements parfois inappropriés.

Dans un contexte où la sexualité est omniprésente dans l'environnement social et médiatique, l'accès facile à la pornographie via des moyens technologiques peut avoir des effets importants sur le développement d'intérêts sexuels particuliers voire problématiques. De plus, cet accès à la pornographie et aux réseaux sociaux induit un défi supplémentaire faisant en sorte que les jeunes, dans leur ensemble, ont plus de difficulté à comprendre certaines nuances pourtant cruciales dans l'expression de la sexualité, dont la notion de consentement. La capacité à développer et à entretenir des relations affectives réelles s'en trouve affectée. En résumé, en l'absence de compétences et de soutien adéquats, il devient difficile, pour les adolescents et les jeunes adultes présentant un TSA, d'agir en conformité avec les normes sociales et juridiques2.1.

Pour plusieurs jeunes présentant un TSA, parents, enseignants, intervenants voire certains pairs contribuent au développement de leurs connaissances et à leur apprentissage des comportements adéquats qu'il convient d'adopter en matière de sexualité. En contrepartie, le rôle qu'ils ont à jouer peut constituer un défi, dans la mesure où ils ne disposent pas d'une connaissance fine des enjeux en lien avec le développement socio-sexuel des personnes présentant un TSA. De plus, certains parents, réticents ou inquiets face à l'expression de la sexualité de leur adolescent présentant un TSA, refusent parfois d'accompagner leur jeune dans ces apprentissages. Certains ont même de la difficulté à reconnaître que leur enfant a une sexualité.

Une meilleure connaissance des enjeux en lien avec la sexualité chez les jeunes ayant un TSA apparait donc nécessaire pour être en mesure d'offrir un soutien adapté et adéquat en matière d'éducation à la sexualité susceptible de favoriser, chez les jeunes ayant un TSA, l'expression et le développement harmonieux de leur sexualité. 

C'est dans cette perspective que le RNETSA et le ministère de l'Éducation s'associent avec le FRQSC pour inviter la communauté scientifique à répondre à cet appel dans le cadre du présent concours.


2.1 Voir le texte de Mylène Moisan paru dans La Presse +

 


3.

BESOINS DE RECHERCHE

(Rappel : dans le cadre du présent concours, la notion de « jeunes » réfère aux adolescentes, adolescents et jeunes adultes).

Les propositions devront répondre à chacun des besoins suivants :

  1. Selon l'état actuel des connaissances, quelles sont les particularités des jeunes  présentant un TSA (de niveaux 1 et 2) quant à leur sexualité? 

  2. Selon les personnes TSA et leur entourage, quels sont les facteurs et contextes qui favorisent, chez les jeunes ayant un TSA, un développement et une expression harmonieuse de leur sexualité? À quels principaux obstacles et défis font-ils face?

  3. Selon les personnes ayant un TSA, leur entourage et les intervenants qui les soutiennent, quels sont les besoins des jeunes ayant un TSA (de niveaux 1 et 2) en matière de soutien au développement et à l'expression harmonieuse de leur sexualité?

  4. À partir des connaissances acquises et de l'analyse des pratiques et programmes existant au Québec et ailleurs, quelles sont les pratiques qui apparaissent les plus favorables pour soutenir le développement et l'expression harmonieuse de la sexualité chez les jeunes ayant un TSA de niveaux 1 et 2, selon les catégories suivantes :

    1. Pratiques favorables mises en œuvre par les intervenants scolaires;

    2. Pratiques favorables mises en œuvre par les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux;

    3. Pratiques favorables mises en œuvre par les proches.

Retombées attendues

Les résultats de la recherche doivent permettre de suggérer des pistes d'actions permettant de fournir un soutien adéquat et adapté aux caractéristiques et besoins spécifiques des jeunes présentant un TSA de niveaux 1 et 2 afin de contribuer au développement et à l'expression harmonieuse de leur sexualité.


4.

CONDITIONS DU CONCOURS ET DE LA SUBVENTION

  • Cette Action concertée permettra d'offrir une subvention pour un projet de recherche.

  • Le montant prévu pour la subvention est de 218 307 $.

  • Le début de la période de subvention est établi au 1er août 2018 et sa durée est de 2 ans.

  • Le rapport final doit être déposé au plus tard trois mois après la fin de la période de subvention, soit le 31 octobre 2020. Une portion de 25 % de la dernière année de la subvention sera retenue jusqu'à l'approbation du rapport final par le FRQSC.

  • Un rapport d'étape est attendu à la mi-parcours, soit le 1er août 2019. Ce rapport doit présenter l'état d'avancement du projet et les résultats préliminaires obtenus à ce stade, le cas échéant, et peut être présenté lors des rencontres de suivi organisées par le FRQSC.

  • La subvention doit être utilisée pour le financement des dépenses courantes reliées directement à la réalisation du projet de recherche.

  • Les lettres d'intention et les demandes de financement peuvent être rédigées en français ou en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet doivent être rédigés en français.

  • Cette Action concertée s'adresse aux chercheurs ou chercheuses universitaires, cliniciens ou de collège qui peuvent agir à titre de chercheur ou chercheuse principale, de cochercheur ou cochercheuse sauf pour les personnes retraitées qui ne peuvent agir qu'à titre de cochercheur ou cochercheuse.

  • Dans le cadre de ce concours, une seule lettre d'intention et une seule demande peuvent être déposées à titre de chercheur ou chercheuse principale.

  • Dans le cadre de ce concours, les cochercheurs et les cochercheuses (incluant le chercheur ou la chercheuse principale) peuvent participer à un maximum de quatre lettres d'intention et de quatre demandes.

  • Cette Action concertée répond aux règles établies par le FRQSC dans les Règles générales communes et le programme Actions concertées quant à la recevabilité des demandes de financement, aux dépenses admissibles4.1, au respect de la propriété intellectuelle4.2, aux montants alloués, aux périodes d'attribution, aux règles d'admissibilité, de même qu'à la définition des statuts.

  • Toutes les informations relatives à la préparation et au dépôt des lettres d'intention et des demandes de financement sont inscrites dans le document du programme Actions concertées. Dans le présent document, seules les informations relatives aux critères d'évaluation de pertinence et scientifique sont précisées.

  • Puisque cet appel de propositions s'inscrit dans le cadre du programme Actions concertées, le chercheur principal ou la chercheuse principale d'un projet financé doit participer aux rencontres de suivi prévues dans le programme. À ces rencontres sont conviés les membres de l'équipe ou des équipes financées, les partenaires de l'Action concertée et un ou plusieurs membres du FRQSC. Organisées par le FRQSC, elles permettent de faire part de l'évolution des travaux de recherche. Elles mettent également à profit les résultats auprès des partenaires de cette Action concertée. Le refus d'y participer pourrait entraîner une suspension des versements de la subvention. Les frais de déplacement inhérents à ces activités doivent être prévus dans le budget de la subvention.

  • Les personnes titulaires d'une subvention doivent démontrer une préoccupation de vulgarisation de leurs résultats de recherche afin d'en maximiser les retombées auprès des publics les plus susceptibles d'en bénéficier. Le FRQSC a développé le Guide 1 :4 :204.3 que les personnes titulaires d'une subvention devront utiliser pour la présentation de leur rapport final. Puisque l'ajout d'annexes est prévu, toutes les informations complémentaires font également partie du rapport.

  • Après le dépôt du rapport final, le FRQSC organise une rencontre de transfert des connaissances visant à faire connaître les résultats à un public plus large d'utilisateurs potentiels. Les chercheurs principaux ou chercheuses principales des projets financés sont tenus d'y participer. Les frais de déplacement inhérents à cette activité doivent être prévus dans le budget de la subvention.

  • Les personnes titulaires d'une subvention à la suite de ce concours devront indiquer, dans tout rapport, article ou communication que la recherche a été subventionnée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, en collaboration avec le Réseau national d'expertise en troubles du spectre de l'autisme (RNETSA) et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, dans le cadre du programme Actions concertées. Un rappel sera fait par le Fonds aux personnes titulaires d'une subvention afin que cette condition soit remplie, y compris lors des présentations faites au moment des suivis des projets et sur le rapport final.

  • La chercheuse ou le chercheur de collège inscrit dans une demande de subvention à titre de chercheur ou chercheuse principale ou de cochercheur ou cochercheuse peut bénéficier d'un montant statutaire de 7 000 $ par an et demander un dégagement d'enseignement en vertu du programme pour le dégagement d'enseignement de chercheurs de collège4.4. Ces fonds sont toutefois conditionnels à la disponibilité de crédits.

  • À l'instar de tous les programmes du Fonds Société et culture, les récipiendaires des bourses et subventions offertes dans le cadre du programme Actions concertées doivent souscrire à la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec.


5.

LETTRE D'INTENTION : CONTENU ET CRITÈRES D'ÉVALUATION

Les personnes intéressées par l'opportunité de financement offerte dans le présent concours doi­vent remplir le formulaire de la lettre d'intention dans le Portfolio électronique du chercheur prin­cipal ou de la chercheuse principale, disponible dans FRQnet. À cette étape, seuls le curriculum vitæ (CV commun canadien) et le fichier des contributions détaillées du chercheur principal ou de la chercheuse principale sont exigés. Ils doivent être complétés sur les formulaires prévus à cet effet et disponibles dans la boîte à outils de cette page.

La lettre d'intention est une étape éliminatoire et elle est assortie d'un seuil global de passage de 70 %5.1. Pour de plus amples informations à propos de la préparation de la lettre d'intention et quant à l'évaluation de pertinence, les personnes intéressées sont invitées à consulter les règles du programme Actions concertées. Les critères d'évaluation pour les lettres d'intention sont les suivants : 


Projet de recherche

Critères

Indicateurs

Pondération

Adéquation du projet aux objectifs et aux besoins exprimés dans l'appel de propositions

  • Pertinence du projet par rapport aux objectifs de l'appel de propositions 
  • Réponse du projet aux besoins inscrits dans l'appel de propositions 
  • Effort d'appropriation des besoins exprimés dans l'appel de propositions

60 points

Ce critère est assorti d'un seuil de passage de 70 %.

Retombées anticipées

  • Applicabilité des résultats attendus 
  • Impact potentiel des retombées pour l'orientation et l'application de politiques et de programmes publics

30 points

Transfert des connaissances et liens partenariaux

  • Ampleur et qualité de la stratégie de transfert des connaissances auprès des différents utilisateurs potentiels des résultats de la recherche, incluant les partenaires de l'Action concertée
  • Implication et degré de collaboration des partenaires du milieu et des utilisateurs potentiels des résultats de la recherche, incluant les partenaires de l'Action concertée

10 points

 

 

Les recommandations du Comité de pertinence seront transmises au Comité d'évaluation scientifique. Les personnes qui déposent une demande de financement devront donc tenir compte des commentaires et des suggestions proposées à cette étape. Sinon, ils devront justifier dans la demande leur choix de ne pas le faire.



5.1 Voir l'annexe 3.


6.

DEMANDE DE FINANCEMENT : CONTENU ET CRITÈRES D'ÉVALUATION

Les personnes dont la candidature est retenue à l'étape d'évaluation de pertinence sont invitées à déposer une demande de financement complète. Pour ce faire, elles doivent remplir le formulaire dans le Portfolio électronique du chercheur principal ou de la chercheuse principale, disponible dans FRQnet. L'évaluation des demandes est assortie d'un seuil global de passage de 70 %. Les critères d'évaluation pour les demandes de financement sont les suivants :

Projet de recherche

Critères

Indicateurs

Pondération

Projet

  • Originalité et contribution à l'avancement des connaissances (13 pts) 
  • Clarté de la problématique, pertinence de l'approche théorique et précision des objectifs poursuivis (12 pts) 
  • Pertinence, rigueur et justification de l'approche méthodologique (15 pts)
  • Réalisme du calendrier (5 pts)
  • Prise en compte des commentaires du comité de pertinence (5 pts)

50 points

Ce critère est assorti d'un seuil de passage de 70 %.

Compétences

  • Qualité des expériences et des réalisations de l'équipe (activités de transfert, communications, colloques, encadrement d'étudiantes et d'étudiants, publications, subventions, etc.) (10 pts)
  • Démonstration de l'arrimage entre l'expertise présente au sein de l'équipe et le projet (10 pts)

20 points

Retombées anticipées et stratégie de transfert

  • Importance des retombées anticipées pour l'orientation et l'application des programmes et des politiques dans le domaine ciblé par l'appel de propositions (10 pts)
  • Stratégie de diffusion et de transfert des connaissances pour l'appropriation des connaissances par les utilisateurs potentiels des résultats de la recherche et liens avec les partenaires du milieu, y compris les partenaires de l'Action concertée (10 pts)

20 points

Formation

  • Diversité des activités proposées dans le projet pour former la relève étudiante à la recherche et variété des tâches et des responsabilités prévues (10 pts)

10 points

 

 

 

 


7.

DATES IMPORTANTES

Le formulaire de lettre d'intention, rempli en ligne sur le portfolio électronique disponible dans FRQnet, doit être transmis au plus tard le mercredi 14 mars 2018 à 16 heures, de même que les documents à joindre, le cas échéant. Ces documents additionnels (notamment les lettres d'appui des partenaires) doivent être numérisés et insérés dans la section « Bibliographie » du formulaire électronique.

L'annonce des résultats de l'évaluation de pertinence est prévue dans la semaine du 9 avril 2018 et se fera par courriel.

Le formulaire pour la demande de financement, rempli en ligne sur le portfolio électronique, disponible dans FRQnet, doit être transmis au plus tard le mercredi 30 mai 2018 à 16 heures, de même que les documents à joindre, le cas échéant. Ces documents additionnels (notamment les lettres d'appui des partenaires) doivent être numérisés et insérés dans la section « Autres documents » du formulaire électronique.

L'ensemble des documents requis dans le cadre de ce concours devront être déposés selon les modalités mentionnées ci-dessus, et ce, au plus tard à l'heure de clôture du concours. Aucun rappel ne sera fait et aucun document ne pourra être ajouté après la date et l'heure de clôture du concours. Un dossier ne présentant pas tous les documents requis à l'intérieur des délais prescrits sera déclaré non admissible par le Fonds.

Tel que stipulé au point 3.3 des Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec : « La personne qui présente une demande assume l'entière responsabilité de son dossier. Celui-ci doit être complet et répondre à chacune des exigences du programme ».

De plus, aucun document transmis après la date limite ni aucun document joint au dossier de la demande et qui n'est pas permis par les règles du programme ne sont soumis au comité d'évaluation.

L'annonce officielle des résultats est prévue dans la semaine du 16 juillet 2018.

Le début du projet est prévu pour le 1er août 2018.


9.

ANNEXE 1 – PRÉCISIONS SUR LES CONDITIONS ENTOURANT LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE À L'INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES ET DES PARTENAIRES


Reconnaissance des droits de propriété intellectuelle

Conformément au Plan d'action sur la gestion de la propriété intellectuelle dans les universités et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux où se déroulent des activités de recherche et aux pratiques en vigueur dans le milieu de la recherche, les partenaires de l'Action concertée et le Fonds Société et culture reconnaissent la propriété intellectuelle des titulaires des octrois sur les données brutes originales, les travaux de recherche intérimaires et les résultats de recherche découlant des travaux financés dans le cadre de ce concours.

Droits des parties concernant les données brutes originales et les travaux de recherche intérimaires

Les partenaires peuvent utiliser (à des fins de reproduction, de traduction, de communication au public par quelque moyen que ce soit, de représentation ou d'exécution en public, de réalisation de travaux de recherche ultérieurs, etc.) les données brutes originales colligées par les récipien­daires ou sous leur supervision, sous réserve d'obtenir l'approbation préalable des titulaires des octrois. De même, ils peuvent utiliser les travaux de recherche intérimaires (communiqués dans le cadre des activités de suivi ou sous la forme de rapports d'étape), sous réserve d'obtenir l'approbation préalable des titulaires des octrois.

Droits des parties concernant le rapport final et les résultats de recherche

Les partenaires peuvent utiliser (à des fins de reproduction, de traduction, de communication au public par quelque moyen que ce soit, de représentation ou d'exécution en public, de réalisation de travaux de recherche ultérieurs, etc.) le rapport final. De même, ils peuvent utiliser les résul­tats de recherche qui ont fait l'objet d'une diffusion publique par les titulaires des octrois (dans le cadre d'une publication scientifique, d'une conférence, d'un colloque, d'un congrès ou d'une publication dans un site Web). La personne titulaire de l'octroi s'engage à procéder à une divulgation complète des résultats de la recherche, le plus rapidement possible, à travers les activités de suivi, le rapport final, l'activité de transfert, les publications ou autrement.

Citations appropriées

Les partenaires et les titulaires des octrois s'engagent à respecter les règles de citations habituelles en milieu universitaire en toute circonstance, notamment dans le cas de travaux ultérieurs qui s'appuieraient sur les résultats de recherche.

Acceptation de la subvention

En acceptant la subvention, la personne titulaire octroie une licence non exclusive et non transférable de ses droits d'auteur sur le rapport final, sans limites territoriales (mondiale) et pour une durée illimitée, pour laquelle la subvention constitue considération. Cette licence est octroyée aux partenaires. La personne titulaire de l'octroi garantit aux partenaires qu'elle détient tous les droits lui permettant de consentir à la cession de ses droits d'auteur conformément à la présente.


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photo de l agent

Marc Bélanger

Responsable de programmes

 actions-concertees.sc

418 643-7582, poste 3192

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sc
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.