Appui à la recherche-création (RC), concours automne 2016


En résumé

Année de concours :

2017-2018

 

Date limite (demande) :

21 octobre 2016, 16h

 

Montant :

Peut atteindre 60 000 $/an, jusqu'à concurrence de 150 000 $ pour 36 mois

 

Durée du financement :

3 ans

 

Annonce des résultats :

Avril 2017

 

Version mise à jour le 30 juin 2016 sous réserve de l'approbation par la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

 

NOTES

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s'appliquent à l'ensemble de la programmation du FRQSC. Seules les conditions particulières s'appliquant au programme Appui à la recherche-création sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC (p.1).

ATTENTION – IMPORTANT

Le Fonds utilise le CV commun canadien et requiert également de joindre un fichier PDF des contributions détaillées (dans Votre dossier). Consultez les documents Préparer un CV pour les Fonds et Fichier joint des contributions détaillées.



1.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le programme d'Appui à la recherche-création vise les objectifs suivants :

  • appuyer la recherche-création de qualité dans le cadre de projets menés par une personne répondant à l'un des statuts de chercheur-créateur (CRU, CRUN, CRUT. Voir les RGC, annexe 1) (dans le volet « projet individuel ») ou par un regroupement dirigé par une personne répondant à l'un des statuts de chercheur-créateur (dans le volet « projet en équipe »);
  • soutenir ces personnes dans le développement et l'avancement de leur carrière ;
  • contribuer à la formation à la recherche-création de la relève étudiante de tous les cycles, améliorer la qualité de  l'encadrement tout en l'encourageant à développer ses propres pratiques;
  • faciliter auprès de la relève étudiante, des pairs et du grand public la transmission, la présentation et la diffusion des expérimentations menées ou des résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche-création, quelle qu'en soit la nature;
  • favoriser l'intégration des personnes répondant à l'un des statuts de chercheur-créateur dans les missions de recherche et de formation de leur institution, dans les réseaux de recherche-création et dans les milieux de pratique concernés, sur les plans national et international;
  • contribuer au rayonnement et à la reconnaissance de la recherche création réalisée au Québec et des personnes y œuvrant. 

Par recherche-création, le Fonds désigne toutes les démarches et approches de recherche favorisant la création considérée comme un processus continu. S'y conjuguent, de façon variable suivant les pratiques et les temporalités propres à chaque projet: conception, expérimentation, production, saisie critique et théorique du processus créateur. Considérant qu'il n'est pas de recherche-création sans allées et venues entre l'œuvre et le processus de création qui la rend possible et la fait exister, le Fonds pose comme principe la nécessité d'une problématisation de la pratique artistique en vue de produire de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques.

Selon le Fonds, une démarche de recherche-création repose sur :

  • l'exercice d'une pratique artistique ou créatrice soutenue;
  • l'élaboration d'un discours intégré à la réalisation d'œuvres ou de productions présentant un caractère de nouveauté, ou à la mise en œuvre de processus de création inédits;
  • la transmission, la présentation et la diffusion de ces œuvres ou de ces processus de création auprès de la relève étudiante, des pairs et du grand public.

Une démarche de recherche-création doit ainsi contribuer au développement du champ concerné par un renouvellement des connaissances ou des pratiques, ou par des innovations de tous ordres.

Les activités de recherche-création menées dans le cadre de ce programme doivent plus précisément contribuer :

  • au développement de productions issues d'une pratique artistique ou créatrice à la condition qu'elles offrent un caractère de renouvellement ou d'innovation du point de vue de la démarche suivie, des processus déployés, des technologies ou des matériaux utilisés, des modes de présentation ou d'expérimentation, du répertoire ou du style d'interprétation;
  • à la formation de la relève étudiante;
  • à une reconnaissance accrue des personnes œuvrant en recherche-création au sein de leur institution ainsi que dans les milieux et communautés artistiques et culturels nationaux et internationaux;
  • à l'enrichissement du patrimoine culturel québécois, canadien ou international.

Au sens de ce programme, l'interprétation exécutée dans le cadre d'une performance théâtrale, chorégraphique ou musicale est considérée comme une création pourvu qu'elle soit problématisée. L'interprétation en tant qu'exégèse ou en tant qu'analyse d'une œuvre ou des réalisations d'un créateur, en revanche, ne se qualifie pas pour cette offre de financement.


2.

VOLETS

2.1 Volet « projet en  équipe » 

Ce volet vise à promouvoir ou consolider le regroupement de personnes œuvrant  notamment en recherche-création, en recherche, en création ou en tant qu'artistes professionnels afin de favoriser de nouvelles initiatives de recherche-création.

Les objectifs spécifiques de ce volet sont de :

  • faciliter le regroupement de personnes possédant des expertises ou des formations diversifiées susceptibles d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche-création;
  • accroître la capacité québécoise de recherche-création en facilitant les collaborations interdisciplinaires et intersectorielles.

 

2.2. Volet « projet individuel »

Ce volet vise à soutenir les personnes répondant à l'un des statuts de chercheur-créateur, exerçant une pratique individuelle, tout en les encourageant à former une relève dans leur domaine.


3.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

3.1 Admissibilité du responsable

La personne responsable d'une demande au volet « projet individuel » ou au volet « projet en équipe » doit répondre au statut de CRU, CRUN ou CRUT (RGC Annexe 1) et satisfaire à toutes les conditions d'admissibilité énoncées dans les RGC.

 

3.2 Composition d'une équipe

Pour être admissible, une équipe doit comprendre une personne répondant au statut de CRU, CRUN ou CRUT agissant comme responsable du projet et un ou plusieurs membres répondant à l'un ou l'autre des statuts suivants : CRU, CRUN, CHU, CHUN, CHC, CRUT, CHUT, CHB, ARQ (RGC, Annexe 1). Au moins 50% des membres de l'équipe doivent œuvrer en milieu universitaire.

Une équipe qui ne répond pas à l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas admissible.

Une équipe peut également comprendre les autres membres suivants : CHA, ARH, CHH et VIS RGC, Annexe 1). Les activités du regroupement de recherche-création impliquent obligatoirement l'encadrement d'étudiants inscrits au 1er, 2e ou 3e cycle.

 

3.3 Participation à plus d'un projet de recherche-création

On ne peut être responsable que d'une seule demande de financement ou subvention octroyée dans le cadre de ce programme (volet « projet individuel » ou « projet en équipe »). Il est en revanche possible de faire partie de plusieurs demandes de financement soit :

  • à titre de responsable dans le volet « projet individuel » et simultanément comme membre d'une ou de plusieurs équipes menant un projet de recherche-création,

OU

  • à titre de responsable dans le volet « projet en équipe » et simultanément comme membre d'une ou de plusieurs équipes menant un projet de recherche-création.

Toutefois, les mesures permettant le cumul de financement visant essentiellement à permettre aux équipes de recourir à toute l'expertise dont elles ont besoin pour la réalisation de leur projet de recherche-création, les personnes concernées doivent préciser et bien justifier leur contribution dans chaque projet. volet « projet individuel »volet « projet en équipe ».


4.

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

4.1 Formulaires électroniques

Toute personne désirant présenter une demande doit obtenir au préalable un numéro d'identification personnel (NIP) dans le site Web du Fonds. Les formulaires électroniques sont disponibles dans le site Web du Fonds, au plus tard un mois avant la date de clôture du concours.

Tel qu'indiqué dans les RGC, les formulaires  peuvent être complétés en français ou en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet doivent être rédigés en français. Ceux-ci pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion par le Fonds.

Seuls les formulaires complétés et transmis électroniquement sont acceptés.

Les formulaires électroniques sont les suivants :

  • le formulaire «Appui à la recherche–création» auquel est joint la «Description du projet de recherche-création»;
  • le formulaire du CV commun canadien auquel est joint le fichier « Contributions détaillées ».

Seuls le formulaire officiel « Appui à la recherche-création », le formulaire du CV commun canadien prévu pour l'exercice financier 2017-2018 et les autres documents requis sont acceptés.

Un dossier ne présentant pas les renseignements permettant d'en établir l'admissibilité ou d'en faire l'évaluation est déclaré non recevable par le Fonds.

Aucun document joint au dossier de demande et non exigé ne sera soumis au comité d'évaluation. Les éléments absents du dossier ne sont pas demandés aux requérants. Aucun document transmis après la date de clôture du concours n'est considéré et il n'y a pas de mise à jour des dossiers.

La date limite de transmission de la demande est le 21 octobre 2016 à 16h.

 

4.2 Documents requis

A) Preuves et attestations

Les preuves et attestations, lorsque requises, doivent être numérisées et insérées dans l'ordre demandé ci-après, à la suite du fichier joint des contributions détaillées du CV commun canadien. Aucun rappel ne sera fait et aucun document ne pourra être ajouté après la date et l'heure de clôture du concours.

La personne - responsable d'une demande ou membre d'une équipe - qui n'est pas citoyenne canadienne ou résidente permanente, doit joindre :

  • un document attestant qu'une demande de résidence permanente est entreprise auprès d'Immigration et citoyenneté Canada.
Si tel n'est pas le cas, joindre l'un ou l'autre des documents suivants :   
  • un document attestant qu'une demande de certificat du Québec (CSQ) a été faite auprès d'un bureau d'Immigration-Québec

OU

  • une copie du visa de travail (RGC, article 2.1).

S'il y a lieu, peuvent aussi être joints :

  • une preuve d'inscription ou d'invitation qui prévoit la participation à un atelier, une conférence, un colloque, une rencontre, une biennale, un festival, un symposium ou tout autre événement de ce type;
  • les attestations appropriées indiquant le ou les congés pour des raisons de santé ou familiales dans le cas de demandes de prolongation de la période d'admissibilité.

B) Portfolio

Obligatoires, les documents suivants doivent parvenir par la poste :

  • Trois copies d'un portfolio illustrant les réalisations artistiques de la personne responsable de la demande de financement et des co-chercheurs-créateurs dans le cas du volet équipe en lien avec la proposition soumise et pouvant inclure un dossier de presse. Celui-ci est accompagné d'une table des matières permettant un repérage facile.

L'envoi doit être fait à l'adresse suivante :

Programme Appui à la Recherche-création
Fonds de recherche du Québec - Société et culture
140, Grande Allée Est, bureau 470
Québec (Québec) G1R 5M8

Le cachet d'oblitération de Postes Canada ou le reçu daté d'une société de messagerie fait foi de la conformité de la date d'envoi, au plus tard le 21 octobre 2016.

Le Fonds n'est pas responsable de la perte ou de l'endommagement du portfolio ou du matériel soumis en appui à la demande, quelle qu'en soit la cause. Il sera retourné  uniquement s'il est accompagné d'une enveloppe ou d'une boîte affranchie et adressée adéquatement, faute de quoi il sera conservé au Fonds pour une période de 90 jours à compter de la date inscrite sur la lettre d'annonce des résultats. À l'expiration de cette date, le Fonds pourra en disposer.

Tout document manquant rend le dossier non admissible.

Un accusé réception sera transmis par voie électronique après transmission de la demande et du matériel.


5.

ÉVALUATION DES DEMANDES

5.1 Critères d'évaluation pour le volet « projet en équipe »

Les demandes sont évaluées selon les critères et la pondération qui suivent :

Projet de recherche-création - 50 points

  • Originalité et incidence sur le développement ou le renouvellement du champ concerné (15 points);
  • Clarté de la problématisation et adéquation de la démarche aux objectifs poursuivis (15 points);
  • Réalisme du calendrier de réalisation et des prévisions budgétaires, et faisabilité (10 points);
  • Pertinence du plan de diffusion prévu (10 points).

Compétences des membres de l'équipe et pertinence du regroupement - 30 points

  • Qualité des réalisations et activités de recherche-création ou de recherche des membres de l'équipe, reconnaissance par les pairs et rayonnement (activités de réseautage, bourses, communications, encadrement d'étudiants*, expositions, organisation de colloques ou d'évènements du même type, performances, publications, réalisations individuelles ou de groupe, rencontres, résidences ou échanges, spectacles, subventions, symposium, etc.) (10 points);
  • Arrimage des expertises des membres au projet, complémentarité et équilibre de leurs compétences (10 points);
  • Efficacité des modalités de coordination et de collaboration prévues et capacité de leadership du ou de la responsable (10 points).

* En fonction du potentiel d'encadrement offert par l'institution.

Formation à la recherche-création - 20 points

  • Diversité des activités proposées pour former la relève étudiante à la recherche-création** et variété des tâches et des responsabilités prévues à cet effet dans le cadre du projet (ateliers, biennales, colloques, concerts, conférences, échanges, émissions radiophoniques, expositions, festivals, rencontres, spectacles, etc.) (10 points);
  • Mesures envisagées dans le cadre du projet pour permettre à la relève étudiante de développer une pratique de recherche-création originale ou autonome (10 points).

** Au-delà de ce qui est normalement prévu dans leur programme d'étude.

Il est recommandé de consulter la Grille de signification des cotes et des notes utilisée lors des comités d'évaluation.

Pour être recommandée, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70%. De plus, une note minimale de 70% est exigée pour le critère « projet de recherche-création ».

À noter que dans l'éventualité où des chercheurs répondants aux statuts de CHU, CHUN ou CHUT (voir annexe 1 des RGC) sont intégrés à une équipe, leurs réalisations sont évaluées à travers un prisme scientifique plutôt qu'artistique.

 

5.2 Critères d'évaluation pour le volet « projet individuel »

Projet de recherche-création - 50 points

  • Originalité et incidence sur le développement ou le renouvellement du champ concerné (15 points);
  • Clarté de la problématisation et adéquation de la démarche aux objectifs poursuivis (15 points);
  • Réalisme du calendrier de réalisation et des prévisions budgétaires, et faisabilité (10 points);
  • Pertinence du plan de diffusion prévu (10 points).

Compétences - 30 points

  • Qualité des réalisations et des activités de recherche-création, reconnaissance par les pairs et rayonnement (activités de réseautage, bourses, communications, encadrement d'étudiants*, expositions, organisation de colloques ou d'évènements du même type, performances, publications, réalisations individuelles ou de groupe, rencontres, résidences ou échanges, spectacles, subventions, symposium, etc.) (20 points);
  • Arrimage au projet des réalisations, des activités de recherche-création et des expériences (10 points);

* En fonction du potentiel d'encadrement offert par l'institution

Formation à la recherche-création - 20 points

  • Diversité des activités proposées pour former la relève étudiante à la recherche-création ** et variété des tâches et des responsabilités prévues à cet effet dans le cadre du projet (ateliers, biennales, colloques concerts, conférences, échanges émissions radiophoniques, expositions, festivals, rencontres, spectacles, etc.) (10 points);
  • Mesures envisagées dans le cadre du projet pour permettre à la relève étudiante de développer une pratique de recherche-création originale ou autonome (10 points).

** Au-delà de ce qui est normalement prévu dans leur programme d'étude

Les candidats sont invités à prendre connaissance de la Grille de signification des cotes et des notes utilisée lors des comités d'évaluation.

Pour être recommandée, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70%. De plus, une note minimale de 70% est exigée pour le critère « projet de recherche-création ».

 

5.3 Processus d'évaluation

Tel qu'indiqué à la section 4 des RGC, le Fonds reçoit les demandes d'aide financière, en évalue l'admissibilité et en confie l'évaluation scientifique à des comités multidisciplinaires dont les membres sont reconnus pour leurs compétences dans les disciplines et pratiques artistiques concernées. Le comité est composé majoritairement de chercheurs-créateurs œuvrant en milieu universitaire, mais provenant de diverses disciplines. La description des projets de recherche-création doit donc être rédigée de manière à en faciliter la compréhension. Pourront s'ajouter, s'il y a lieu, des personnes-ressources, des chercheurs universitaires ou des artistes professionnels reconnus pour leur expertise et leurs compétences. Le comité peut recourir, au besoin, à des expertises externes directement reliées à des demandes. Les membres du comité d'évaluation comme les experts externes peuvent provenir du Québec, du Canada ou de l'étranger.

Les conditions entourant les décisions de financement sont précisées à l'art. 4.5 des RGC.


6.

ANNONCE DES RÉSULTATS

Tel qu'indiqué à la section 5 des RGC, le Fonds informe chaque responsable de demande du résultat de l'évaluation de sa demande d'aide financière et de la décision de financement qui a été rendue par le Fonds. Cette démarche se fait via un courriel ou un avis dans le dossier électronique de la personne responsable de la demande. Les décisions du conseil d'administration du Fonds sont transmises aux établissements et aux requérants concernés.

Une copie du certificat d'éthique pour l'utilisation de sujets humains ou animaux, de produits du corps humain ou d'animaux dans le projet de recherche-création sera demandée lors de l'octroi de la subvention, s'il y a lieu. Le versement de la subvention sera conditionnel au dépôt du certificat et des documents qui s'y rattachent.


7.

DESCRIPTION ET NATURE DE L'AIDE FINANCIÈRE

7.1 Subvention de fonctionnement

L'aide financière consiste en une subvention de fonctionnement pouvant atteindre un maximum de 60 000 $ par année, jusqu'à concurrence de 150 000 $ pour 36 mois. La subvention versée est complémentaire aux autres sources de financement de la recherche. Elle s'ajoute aux subventions, contrats, commandites et autres fonds disponibles pour la recherche.

La subvention doit être utilisée pour le financement des dépenses reliées directement à la réalisation et à la diffusion des résultats du projet de recherche-création.

Tous les postes budgétaires prévus par les RGC (section 8) sont admissibles. Or, les restrictions suivantes s'appliquent :

  • Le dégagement de tâches d'enseignement pour les professeurs de l'enseignement collégial;
  • L'Attribution de bourses ou de compléments de bourses;
  • Les frais relevant de la promotion ou de la commercialisation d'œuvres;
  • L'édition à compte d'auteur.

 

7.2 Suppléments

  • Chercheurs de collèges* : 7 000 $ par année pour chaque personne répondant au statut de chercheur de collège membre d'une équipe financée. Ce supplément est attribué dans le but de rembourser en partie les coûts de leurs travaux de recherche. Il est versé à l'institution de cette personne, à la condition qu'elle participe effectivement aux travaux de recherche de l'équipe, qu'elle obtienne ou non un dégagement de sa tâche d'enseignement de la part de son institution. Puisqu'il s'agit d'un montant attribué en fonction du statut de chercheur de collège (CHC), ce supplément ne fait pas l'objet d'une évaluation par le comité de pairs.

*Sous réserve de la disponibilité budgétaire pour le Programme pour le dégagement de la tâche d'enseignement des chercheurs de collège. Les personnes répondant au statut de « chercheur de collège » sont invités à s'adresser à la personne responsable du programme pour s'assurer de cette disponibilité avant de procéder à leur demande.

  • Équipe interrégionale : 3 000 $ à 10 000 $ par année par équipe interrégionale. Ce supplément sert à défrayer les coûts liés à la distance (déplacements, frais de séjour, visioconférence, etc.) entre les membres réguliers de l'équipe y compris la relève étudiante intégrée aux travaux de l'équipe. Pour être qualifiée d'interrégionale, une équipe doit compter des membres œuvrant dans des universités différentes de celle du responsable de la demande et situées dans des régions administratives distinctes, telles que définies par le gouvernement du Québec. Les demandes de supplément pour équipe interrégionale sont évaluées en tenant compte de la rigueur de la justification du supplément demandé au regard des besoins exprimés.
  • Supplément pour le soutien au transfert : un supplément pouvant atteindre 7 000 $ par année peut être accordé dans le volet « projet individuel » ou « projet en équipe » pour le soutien à des initiatives de mobilisation (diffusion, échanges, partage de connaissances impliquant les milieux de recherche-création et les milieux de pratique, etc.). Les demandes de supplément pour le soutien au transfert sont évaluées en tenant compte de la rigueur de la justification du supplément demandé au regard des besoins exprimés.
  • Supplément pour acquisition d'équipement : Un supplément pouvant atteindre 30 000 $ versé uniquement la première année de l'octroi peut être accordé dans le volet « projet individuel » ou « projet en équipe » pour l'acquisition (achat ou location) d'équipement. D'autres dépenses en lien avec les équipements acquis au moyen de ce supplément peuvent aussi être admissibles et sont listés parmi les items décrits sous 8.6 et 8.8 des RGC.

Les demandes de supplément pour équipement sont évaluées en fonction des critères suivants :

  • la pertinence de l'équipement demandé pour la réalisation des activités de recherche-création

  • la disponibilité d'équipements semblables à l'université ou dans les établissements universitaires de la région

  • l'importance de cet équipement pour l'établissement du chercheur-créateur

  • le temps d'utilisation

À l'exception du supplément pour chercheurs de collèges, les critères d'évaluation permettent une appréciation qualitative des demandes de suppléments par le comité de pairs. Ces évaluations s'accompagnent d'une recommandation positive ou négative par rapport à la demande de supplément au moment de l'évaluation de la demande. Dans la positive, le comité recommande aussi le montant à octroyer, lequel pouvant être réduit par rapport au montant demandé.


9.

ENTRÉE EN VIGUEUR

Les présentes règles s'appliquent à l'exercice financier 2017-2018

Assistance informatique

Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Téléphone : 418 646-3669
Sans frais : 1 866 621-7084
centre.assistance.sc@frq.gouv.qc.ca  

Les demandes d'assistance effectuées par courrier électronique sont traitées de façon prioritaire.

Mis à jour le 30 juin 2016.

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Avez-vous des questions?

Geneviève Godbout

Responsable de programmes

 rechcreat.sc

418 643-7582, poste 3135

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sc
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.