Bourses d'excellence pour étudiants étrangers (PBEEE)


En résumé

Année de concours :

2016-2017

 

Date limite (demande) :

1er novembre 2015, 23h59

 

Montant :

Variable

 

Durée du financement :

Variable

 

Annonce des résultats :

Mars 2016

 

 1. Lire les règles du programme

Vous devez prendre connaissance des détails du programme afin de vérifier votre admissibilité et de connaître tous les détails sur le processus de soumission.

 2. Obtenir un numéro d'identification personnel

La responsabilité de la présélection des candidats revient aux universités et centres collégiaux de transfert technologique du Québec (Liste des universitésListe des centres collégiaux). Pour connaître les détails du concours de présélection d'un établissement, contactez l'agent de présélection responsable (voir la liste dans la Boîte à outils). Les caractéristiques des concours de présélection varient d'un établissement à l'autre. La date limite pour déposer une demande est déterminée par chacun de ces établissements (voir la liste dans la Boîte à outils).

 3. Remplir le formulaire électronique sur le portail du FRQNT

Si vous êtes présélectionné par un établissement admissible, le FRQNT vous invitera par courriel à remplir le formulaire électronique de demande de bourse en vue de la sélection finale. Pour faciliter cette étape, vous pouvez consulter le Guide pour la préparation d'une demande de bourses « Miser sur la qualité » disponible dans la Boîte à outils.

 4. Solliciter deux répondants pour remplir une lettre de recommandation

Vous devez obtenir deux lettres de recommandation avant la date limite.

 5. Solliciter votre superviseur pour remplir la lettre d'acceptation (si applicable)

Cette étape s'applique seulement aux volets « Postdoctorat » et « Court séjour de recherche ou de perfectionnement ». La lettre doit être transmise par le biais du « Dossier du chercheur » du superviseur sur le site web du Fond avant la date limite.

 6. Réunir les pièces requises

Les pièces requises doivent être intégrées au formulaire électronique avant la date limite. Consultez les règles du programme pour la liste complète.

 7. Transmettre le formulaire électronique

Le formulaire électronique doit être transmis avant la date limite du concours.